Lot n°116
Rare pendentif en or
Adjugé 40 000 €Exceptionnel pendentif de forme octogonale en or, cristal de roche, émaux translucides bleu, vert, rouge et émaux opaques blancs. Face, à l'intérieur dans une réserve ovale concave, Christ à la colonne en or émaillé en ronde-bosse sur un fond gravé d’une perspective architecturée ; boitier ouvrant au revers avec miroir bombé orné du monogramme du Christ IHS surmonté d'une croix entouré de rinceaux feuillagés avec de part et d'autre des volutes accostées ; ouvert, on découvre un pourtour octogonal avec palmettes en émail blanc.Encadrement en cristal de roche à profil en doucine avec monture en or ajouré et émaillé à décor de fleurons ; pourtour bordé d'un filet torsadé avec volutes accostées à chaque angle. Attache en coquille stylisée surmontée d'une bélière munie d'un anneau.
Vienne ou Prague, vers 1560 / 1580
H 8,5 × L.5,1 cm
La délicatesse des rinceaux entourant le monogramme christique comme le fond à perspective sur lequel se détache le Christ à la colonne placent ce beau bijou durant la seconde moitié du XVIe siècle. La facture de l'attache avec sa bélière comme le fréquent recours au motif des volutes accostées et ajourées semblent situer une réalisation proche de l'Allemagne du sud et plus précisément à Vienne ou à Prague. On retrouve ainsi sur plusieurs bijoux de la collection Hanns-Ulrich Haedeke l'association des volutes ajourées et émaillées avec des pourtours en or émaillé blanc. Ce pendentif luxueux est à rapprocher des bijoux princiers, réalisés pour les grandes cours d'Europe où se croisaient les orfèvres les plus réputés venant d'Espagne, d'Italie, de France ou d'Allemagne.
Ouvrages consultés : M. Bimbenet-Privat, L'orfèvrerie parisienne de la Renaissance, Paris, 1995 ; J. Kugel, Joyaux Renaissance, Paris, 2000 ; H-U. Haedeke, Schmuck aus drei Jahrtausenden - Sammlung Hanns-Ulrich Haedeke, Cologne, 2000, pp 230-235. " data-desc-exceprt="
Vienne ou Prague, vers 1560 / 1580
H 8,5 × L.5,1 cm
La délicatesse des rinceaux entourant le monogramme christique comme le fond à perspective sur lequel se détache le Christ à la colonne placent ce beau bijou durant la seconde moitié du XVIe siècle. La facture de l'attache avec sa bélière comme le fréquent recours au motif des volutes accostées et ajourées semblent situer une réalisation proche de l'Allemagne du sud et plus précisément à Vienne ou à Prague. On retrouve ainsi sur plusieurs bijoux de la collection Hanns-Ulrich Haedeke l'association des volutes ajourées et émaillées avec des pourtours en or émaillé blanc. Ce pendentif luxueux est à rapprocher des bijoux princiers, réalisés pour les grandes cours d'Europe où se croisaient les orfèvres les plus réputés venant d'Espagne, d'Italie, de France ou d'Allemagne.
Ouvrages consultés : M. Bimbenet-Privat, L'orfèvrerie parisienne de la Renaissance, Paris, 1995 ; J. Kugel, Joyaux Renaissance, Paris, 2000 ; H-U. Haedeke, Schmuck aus drei Jahrtausenden - Sammlung Hanns-Ulrich Haedeke, Cologne, 2000, pp 230-235. " data-desc-exceprt="
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06/06/2014 00:00
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