Importante clef de voûte
Adjugé 8 000 €Tête stylisée à la gueule, ouverte laissant voir les crocs, patte antérieure, droite levée, crinière se continuant sur le dos, avec mèches juxtaposées aux extrémités en, enroulement, queue dressée et revenant en S, au-dessus du dos avec le même type de mèches, sur deux registres. Italie du sud ou Sicile, art arabo-normand, XIIe siècle
H 51 × L 52 × P 38 cm (Petits accidents et manques)
Le dessin vigoureux à la stylisation singulière de ce, lion renvoie à un art occidental fortement marqué, par l'influence islamique comme on peut en voir, en Sicile au temps de la domination normande aux, XIIe et XIIIe siècle. Le manteau du roi Roger II de, Sicile, conservé au Kunsthistorisches Museum, de Vienne, daté des années 1133/34, nous montre, un exemple de cet art musulman au service de la, chrétienté (fig.).
On remarque une très semblable, représentation de félin à la crinière se continuant, sur le dos de l'animal avec des mèches en crochets.
Cette pierre sculptée qui couronnait la voûte d'une, importante salle nous donne un bon exemple, de symbiose de l'Orient islamique et de la Sicile, chrétienne avec l'interprétation de ce lion dans, lequel on peut voir l'emblème de la dynastie, normande des Hauteville, à l'origine du royaume, de Sicile.
Ouvrage consulté : Exposition Vienne-Palerme, 2003-2004, Nobiles Officinæ, Kunsthistorisches, Museum, Vienne-Palazzo dei Normanni, Palerme, cat. 66.
Importante clef de voûte de forme...">
Importante clef de voûte de forme...