Lot n°84

Mise au tombeau, Picardie, vers 1500/10

Adjugé 8 000 €
Mise au tombeau en chêne sculpté en applique. Le Christ, soutenu par Joseph d’Arimathie et Nicodème, est allongé horizontalement au-dessus du tombeau, la jambe gauche fléchie ; à l’arrière-plan, la Vierge et saint Jean assistent à la scène, la première, les mains jointes, le second, portant la main à sa joue dans un geste d’affliction. Le parement du tombeau est orné d’une suite d’arcatures évoquant les remplages gothiques ; sous le sépulcre, sur un sol naturaliste, sont figurés des instruments de la Passion : le marteau, la couronne d’épines, les tenailles et les clous. Belle qualité d’exécution.

Picardie, Beauvais ou Abbeville, vers 1500/1510

Hauteur : 29,5 cm - Largeur : 26 cm - Épaisseur : 4 cm

Sur fond de velours

Le sujet, la composition, le style et la facture de ce haut-relief renvoient à une production bien documentée dont plusieurs exemples sont conservés dans les musées français et étrangers. On peut citer notamment dans le nord de la France, les musées d’Abbeville ou de Lille (fig. a et b), mais aussi ceux de Chartres ou de Marseille et, dans le monde, le Metropolitan Museum de New York ou le Staatliche Museen de Berlin. Beaucoup de similitudes s’observent en effet dans la composition de ces scènes d’ensevelissement animées, quand elles sont complètes, d’au moins cinq personnages comme ici : le corps du Christ est présenté horizontalement au-dessus du sépulcre, porté à chaque extrémité par Joseph d’Arimathie et Nicodème, à l’arrière, Marie et Jean. L’interprétation par les sculpteurs picards de ce sujet traditionnel est souvent la même avec des caractères stylistiques récurrents : canons élancés des personnages, gracilité des membres, raideur des attitudes, finesse dans l’exécution des visages, décor d’arcatures du tombeau, figuration à la partie inférieure des instruments de la Passion. Le groupe présenté ici réunit tous ces caractères et constitue en quelque sorte l’archétype de ces Mises au tombeau picardes qui ornaient les nombreux retables de la Passion évoqués dans les textes de l’époque.

Ouvrage consulté :P. Béguerie-De Pape (dir.), La Sculpture picarde à Abbeville vers 1500 autour du retable de Thuison, éd. Renaissance du Livre, Tournai, 2001

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Mise au tombeau

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calendrier 05/12/2012 00:00
PIASA 5 décembre 2012

PARIS, Hôtel Drouot, salle 10

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05/12/2012 00:00 PIASA 5 décembre 2012

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