Grande Vierge à l'Enfant
Adjugé €Vraissemblablement Portugal, premier tiers du XIVe siècle
H_138 cm
(accidents et manques visibles dont la main droite de la Vierge et aux bras de l'Enfant, quelques restaurations au drapé)
Cette Vierge d'une grande beauté plastique a été réalisée en pierre d'Ançã, calcaire blanc, légèrement jaunâtre, de texture oolithique, au grain fin et homogène, extrait de carrières situées dans le comté de Cantanhebe au Portugal. Cette pierre tendre et facile à travailler, a été très utilisée depuis le Moyen Age dans la région et même dans une partie de la péninsule ibérique pour les bâtiments et pour la sculpture, plus particulièrement celle de la célèbre école de Coimbra dont l'apogée se situe aux XIVe et XVe siècles. Un de ses représentants les plus connus est
Maestro Pero qui aurait collaboré avec Telo Garcia à la statuaire du portail de la cathédrale d'Evora et qui est seulement documenté entre 1334 et 1337.
On peut établir une parenté entre les traits stylisés de cette grande Vierge avec ceux d'une autre Vierge à l'Enfant conservée au musée national de Machado de Castro à Coimbra qui lui est attribuée (fig.): même visage à l'ovale pointu, aux yeux étirés, au long nez droit, aux lèvres fines, au menton lourd et aigu. On remarque également un port de tête semblable et les longues mèches de la chevelure encadrant la tête. L'expression souriante qui anime ici le visage laisserait penser à une réalisation plus tôt dans le XIVe siècle marquée encore par le style aimable de la fin du XIIIe. Cette Vierge serait ainsi un des rares exemples de l'art statuaire du centre du Portugal avant la production bien illustrée et plus tardive de l'école de Coimbra.
Ouvrage consulté: G. Gentili, Ai confini della terra - Scultura e arte in Portogallo 1300-1500, Milan, 2000.
Grande Vierge à l'Enfant en pierre calcaire avec traces de rehauts de polychromie et de...">
Grande Vierge à l'Enfant en pierre calcaire avec traces de rehauts de polychromie et de...